Article pour mes patientes enceintes et celles qui souhaitent avoir un enfant. Explications des raisons pour lesquelles j’insiste à ce que vous mangiez 2 fois mieux et non 2 fois plus!!! et que vous preniez corectement vos compléments alimentaires : Acide folique, Magnésium, Oméga 3, Vit D, iode, …
Jusqu’à récemment, l’hérédité c’était juste: les gènes, des séquences d’ADN. Or, l’hérédité est bien plus que ça…
Epigénétisme – Nous sommes ce que nous mangeons.
En fonction de votre environnement, de votre alimentation, de la pollution, vous pouvez avoir une modification de l’ « expression » de vos gènes qui aura une influence sur le développement de votre enfant et sa vie !
Exemples :
- Une contamination à laquelle notre grand-mère a été exposée peut nous causer une maladie alors même que nous n’avons jamais été exposé à cette toxine et nous-même transmettre cette maladie à nos petits-enfants.
- Un père, gros fumeur, augmente par 4 le risque de leucémie chez son enfant. On a constaté que les spermatozoïdes étaient « irradiés » par les polluants. Un enfant se développe à partie de 2 cellules : spermatozoïde et l’ovule > s’ il y a déjà des mutations au départ, vous imaginez les conséquences… Pour rappel, l’initiation d’un cancer est une mutation de notre ADN…
Malheureusement peu de parents le savent… On devrait développer à l’avenir une médecine « préconceptionnelle » afin d’informer les parents et qu’ils transmettent à leurs descendants un capital SANTE et non un capital MALADIE !
Mais rassurez vous, si nous somme porteur d’un « gène qui provoque le cancer », ça ne veut pas dire que nous développerons le cancer ! En-effet, encore faut-il « exprimer » ce gène. Alors, me demanderez-vous… comment faire pour ne pas l’exprimer ? Eh bien cela dépend encore de notre environnement > Pour la plus grosse partie : notre alimentation !!! « Pour qu’une mauvaise herbe grandisse, il lui faut de l’eau et du soleil » et bien pour nous c’est pareil, pour que le cancer se développe, il lui faut aussi de la nourriture : sucre, graisse-trans, oméga 6 en excès, des carences : en zinc, en anti-oxydants, polyphénols, en Vit D… et nous avons des outils dans notre alimentation pour lui couper l’herbe sous le pieds, des aliments et nutriments tels que : Oméga 3, thé vert, curcuma, gingembre, crucifères, soja, chocolat Noir,…. Pour plus d’infos sur la prévention du cancer : Voir cette article
Ci dessous : Vidéo explicative sur l’épigénétique :